Cher Electeurs,

 

Voilà 3 ans vous m’avez élu au sein du conseil municipal. Depuis ce jour je travaille différents dossiers pour comprendre les enjeux et être force de proposition. C’est dans cet esprit que j’avais accepté la présidence de la commission des finances. La réalité que je rencontre est malheureusement bien différente. La commission des finances devait normalement être un lieu de travail et de construction. Dans les faits à part la correction d’erreurs de chiffres ou de formulation nous ne pouvons rien faire bouger. Le maire ou le premier adjoint qui sont membre de cette commission ne sont jamais venu. Pour la majorité en place la commission n’est qu’un mal nécessaire où il faut présenter les délibérations à l’opposition. Notre attitude posée, constructive, nos propositions n’ont pas permis d’infléchir cette ligne. Mes demandes ne sont pas entendues. Pour le suivi des énergies voilà 3 ans que je demande qu’à la place d’un suivi pour les 95000m² de la ville, un suivi par bâtiment soit mis en place. C’est la première étape nécessaire pour avoir un suivi sur un poste de dépense si important. Rien n’a été fait. Les courbes qui nous sont présenté représente juste la dépense par énergie. Il n’y a pas de comparaison avec le prix des énergies, pas d’information sur la rigueur de chaque période. Je ne peux plus cautionner une gestion si approximative. Pour exercer un suivi j’avais demandé un accès en lecture aux comptes de la ville. La technique le permet mais ce point m’a été refusé. Pour analyser un sujet il faut que je demande une extraction en précisant tous les paramètre ce qui est source de perte de temps.

 

Le temps, c’est une ressource rare pour nous autres élus. Comme tous ceux qui s’implique dans le monde associatif nous passons beaucoup de soirée pour le bien commun. Nous devons cependant prioriser notre engagement. Le poste de président de la commission des finances ne me permet pas d’enrichir les choix de la ville. Le travail de contrôle des comptes est laborieux et quand nous identifions des corrections ou amélioration à apporter elles ne sont pas prises en compte.

 

Je fais donc le choix de démissionner de ce poste pour ne plus cautionner ce fonctionnement. Je reste membre de la commission. Je garde tous mes autres engagements à la commune. Je vais continuer mon engagement en me concentrant sur 2 dossiers : La collecte des déchets compostable avec le Smictom où je suis membre du bureau. L’amélioration de la restauration des écoles qui est traité au niveau comcom. Au niveau de la mairie je continuerai à analyser et étudier les propositions qui nous sont faites. Je vous alerterai si des décisions qui me semblent trop mauvaises veulent être prise. C’est ce que nous avons fait sur le sujet du golf et sur la réalisation de la place.

 

Vous comprendrez qu’au-delà des projets du maire, ce qui pose problème est la méthode, le chemin qu’il choisit. Le maire souhaite tout piloter. Il ne s’appuie pas sur les compétences de son conseil. Comme il le dit souvent il a été élu pour décider. Parce que la responsabilité d’un maire ce n’est pas que prendre des décisions. Parce que Saverne a besoin de projet un peu plus ambitieux que refaire des routes et réduire les subventions. Parce que la politique moderne doit s’établir dans le consensus et le respect pour être ambitieuse et accepté : je propose à toute personne intéressée par la gestion de sa ville de nous rejoindre pour élaborer un beau projet qui sera co construit.

 

Jean-Michel Louche

 

 

Article des DNA du 17/05

Le coup de gueule de Jean-Michel Louche

Jean-Michel Louche a mené la liste Saverne en Transition aux élections municipales.  Photo archives DNA
Jean-Michel Louche a mené la liste Saverne en Transition aux élections municipales. Photo archives DNA
 

Dans un communiqué transmis aux DNA à la suite du conseil municipal, l’élu d’opposition Jean-Michel Louche explique les raisons de sa démission de la fonction de président de la commission des finances, qu’il exerce depuis trois ans à l’invitation du maire.

« Chers électeurs, voilà trois ans que vous m’avez élu au sein du conseil municipal. Depuis ce jour, je travaille différents dossiers pour comprendre les enjeux et être force de proposition. C’est dans cet esprit que j’avais accepté la présidence de la commission des finances. La réalité que je rencontre est malheureusement bien différente. La commission des finances devait normalement être un lieu de travail et de construction. Dans les faits, à part la correction d’erreurs de chiffres ou de formulation nous ne pouvons rien faire bouger. Le maire ou le premier adjoint qui sont membres de cette commission ne sont jamais venus. Pour la majorité en place, la commission n’est qu’un mal nécessaire où il faut présenter les délibérations à l’opposition. Notre attitude posée, constructive, nos propositions n’ont pas permis d’infléchir cette ligne. Mes demandes ne sont pas entendues […]. Le poste de président de la commission des finances ne me permet pas d’enrichir les choix de la ville. Le travail de contrôle des comptes est laborieux et quand nous identifions des corrections ou amélioration à apporter elles ne sont pas prises en compte. Je fais donc le choix de démissionner de ce poste pour ne plus cautionner ce fonctionnement […]. Le maire souhaite tout piloter. Il ne s’appuie pas sur les compétences de son conseil. […] Parce que la responsabilité d’un maire ce n’est pas que prendre des décisions. Parce que Saverne a besoin de projet un peu plus ambitieux que refaire des routes et réduire les subventions. Parce que la politique moderne doit s’établir dans le consensus et le respect pour être ambitieuse et acceptée : je propose à toute personne intéressée par la gestion de sa ville de nous rejoindre pour élaborer un beau projet qui sera co-construit. »